Qu’est-ce que le projet sexto?

trait

Le projet SEXTO est un partenariat entre les écoles, les services de police et le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), afin de prévenir et sensibiliser les élèves de niveau primaire et secondaire au phénomène grandissant du sextage. Il offre également une méthode d’intervention novatrice afin de contrer rapidement et efficacement ce fléau et limiter les répercussions importantes qu’il peut occasionner.

Nous vous proposons de visionner une vidéo mettant en scène un cas fictif de sextage chez les adolescents. Cette vidéo a été produite en collaboration avec les élèves d’art dramatique de l’école secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme. En s’investissant dans cette production, les jeunes souhaitent susciter la réflexion chez leurs pairs quant aux conséquences que peuvent avoir les sextos dans leur vie du point de vue de la victime, des témoins, de l’instigateur et des intervenants.

saviez
  • Depuis quelques années, le site cyberaide.ca du Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) observe une hausse marquée du nombre de plaintes pour les cas de sextage entre personnes mineures.
  • 25% des personnes ayant reçu un sexto l’achemine à un autre destinataire.
  • Publier, partager ou posséder une photo intime de toi ou de tes ami(e)s est considéré comme trois actes criminels différents.
adolescents parents intervenants